Roger Viry-Babel sur le bûcher!
Ca y est Roger! Le destin a eu raison de ton inconvenance. Il t'a brûlé, réduit en cendres comme Jeanne d'Arc, sur laquelle tu as si souvent travaillé, et comme tes cigares que tu grillais avec une telle insouciance...
Et tes cendres, on les connaissait déjà! On les voyait régulièrement rebondir sur ton tee-shirt et sur ta veste. C'est grâce à elles que l'on repérait ton passage, parfois éclair, à Ere Prod. Il faut dire que c'était chez toi! Si, il y a 10 ans juste, tu n'avais pas provoqué les deux Régis en leur lançant : "Alors les rigolos, quand est-ce-qu'on la monte cette boîte???", nous serions loin des chaudes valeurs que nous avons mises en place. Tu as été l'étincelle.... car tu avais l'art d'allumer des foyers. Pour mieux les éteindre parfois... Parce que tu n'aimais guère la médiocrité, tu en as incendié des gens, rarement avec une allumette d'ailleurs, mais plutôt au lance-flamme!!!
Alors Roger, pour tes fantaisies, ton humour ravageur, tes provocations, pour ta bonté, tes colères et ta grandeur d'âme, nous savons, du fond du coeur, que ta flamme brûlera toujours en nous!
Adieu ami de la Lumière...
RVB et les frères Lumières...
RVB et l'engagement universitaire, carte de voeux 1998.
RVB et l'engagement politique, carte de voeux 2005.
RVB et Lefred-Thouron...
Le journal de France 3 du 15 mai 2006
L'Est Républicain du 16 mai 2006.
Salut à toi saltimbanque!...
RVB et l'engagement universitaire, carte de voeux 1998.
RVB et l'engagement politique, carte de voeux 2005.
RVB et Lefred-Thouron...
Le journal de France 3 du 15 mai 2006
L'Est Républicain du 16 mai 2006.
Salut à toi saltimbanque!...

4 Comments:
Roger était un homme généreux. Il m'a aidé et m'a donné confiance, pour me lancer dans le cinéma. Il n'avait aucune raison apparente de le faire. Merci Roger.
je ne l'ai pas connu personnellement; mais il avait une telle influence sur ses élèves, que je suis très choquée d'apprendre, seulement aujourd'hui, son décès.
Reste à se souvenir de ses "coups de gueule" souvent justifiés, pour résister à la tentation de la facilité, quoi que l'on fasse.
une ancienne élève de l'IECA
Roger était un homme exceptionnel.
j'animais un ciné club à Vittel (Rétro Bobines) de 1990 à 2002.
il est venu plusieurs fois présenter la soirée, sans être payé, sans rien demandé malgré un emploi du temps de ministre, il se prêtait chaque fois à cet exercice,passait à notre émission de cinéma de la radio locale du même coup pour partager sa passion du cinéma.
Et tout se terminait autour d'un repas chaleureux et convivial, pétri de milles anecdotes cinéphiles..
merci pour ces grands moments
Pour les premiers comme moi, qui ont peu connu l'ieca dans ses locaux actuels mais qui étaient à la fac de lettres avec ses batailles rangées entre les profs de littérature et ceux de cinéma pour avoir une ou deux salles de cours, je voudrais dire que c'est le début d'une belle aventure qui est partie avec RVB.
Peut-être est-ce le hasard et les coïncidences ou cet anniversaire proche qui fait que tout m'est revenue en mémoire.
ça commence par le film de Philippe Claudel où je vois mon ami Gérard Barbonnet et pendant que je fais cette balade dans Nancy à travers les images du chef op', forcément, je repense aux débuts de la filière que nous avons vécu, nous.
Puis le hasard veut que je pourrais refaire un petit film (j'en ai fait pas mal mais ça rapporte si peu que j'avais laissé tout ça de côté, et je sais que Viry (comme on disait parfois) pourrait m'aider comme il l'a parfois fait.
Aujourd'hui, je repense avec nostalgie à ses fins de cours dans le troquet à côté de la fac, à ses ronflements au forum au Hautdul et à cette passion du cinéma qui ne m'a pas quittée et qui me poursuit encore aujourd'huidans ce que je fais.
Je sais qu'il serait là aujourd'hui avec un petit mot ou une lettre qu'il m'écrirait sans discuter, malgré toutes ces activités qui l'ont pompé et même si je lui en veux quand même de m'avoir un peu laissée tomber, il est de ceux qui ont fait ma vie.
Merci
Merci, pour cet anniv' de deux ans, je me réjouis de ces documents en ligne que je ne connaissais pas.
Enregistrer un commentaire
<< Home